Ce point d’eau est le plus grand lac d’Amérique du Sud en longueur et en volume. Pour y accéder, les globe-trotters passentgénéralement par la ville de Puno.Celle-ci a été fondée par San Carlos de Austria, un vice-roi Conde de Lemos. L’agriculture et l’élevage sont les activités principales des villageois.Là, les bourlingueurs verront en particulier des troupeaux d’alpagas et de lamas. En outre, la cathédrale Saint-Charles-Borromée compte parmi les intérêts de la cité. Cette bâtisse religieuse a été construite au 18e siècle. Elle possède un style architectural baroque etune façade en pierre taillée. Par ailleurs, le musée Carlos Dreyer vaut le détour lors d’un
circuit Pérou. Ce conservatoire doit son nom à un peintre allemand. Il renferme des objets d’art issus de différentes cultures (Pucara, Colla, Inca, Chancay, Chimu, etc.).
Les fameuses îles flottantes des Uros
Comme un
circuit Brésil, un séjour au Pérou ne cessera de surprendre les voyageurs en quête d’authenticité. Sur la baie de Puno, les routards découvriront les célèbres îles flottantes des Uros. Ces dernières comptent parmi les attractions touristiques les plus importantes de ce territoire péruvien.Étant artificielles, elles sont faites de tortora, un type de roseau qui pousse en abondance le long des berges de Titicaca. Ces plantes sont tissées au-dessus de l’eau en une épaisseur moyenne de 80 cm et sont soutenues par des bois d’eucalyptus.Les habitants renouvellent ces radeaux plusieurs fois dans l’année pour maintenir leur stabilité. En outre, les bienfaits de ces joncs ne se limitent pas à la fabrication de sol et d’abri. Ces baguettes servent, entre autres, aux villageois de nourritureet de matière première pour les créations artisanales.Celles-ci étant généralement vendues aux vacanciers.
Une escapade sur l’île d’Amantani
Pour fuir au rythme de la vie quotidienne et admirer des paysages exceptionnels, une évasion sur l’île d’Amantaniest à prévoir pendant un voyage au Pérou. Ce bout de terre est situé au cœur du lac Titicaca. Il est dominé par 2 pics, à savoir Pachamama et Pachatata.Ces sommets couvrent des ruines Tiwanaka et Inca. Des collines fractionnées en petites bandes sont aussi visibles sur les lieux. Sur ces lopins de terre, on aperçoit des cultures de produits locaux (comme le maïs, la pomme de terre et le blé) qui servent de nourriture aux habitants et aux touristes. Par ailleurs, un séjour dans cette zone rurale est une aventure à vivre au moins une fois dans la vie. En effet, il n’y a pas d’hôtel dans cette région. Les bourlingueurs seront hébergés dans les résidences des villageois. De plus, cet atoll est à l’abri des vacarmes, car aucune voiture ne circule dans les parages, un autre avantage pour ceux qui recherchent plus de tranquillité.