D’abord parce qu’il s’agit d’une contrée qui conserve encore toute son histoire coloniale, mais aussi à cause de sa biodiversité extraordinaire. Des randonnées, des treks, dusnorkeling et des séances de plongées sous-marines sont au rendez-vous durant ce voyage.
Une escapade en profusion à Pinard del Rio
Pour ce séjour à Cuba, direction à Pinard del Rio qui est localisée à l’ouest de La Havane, la capitale, à une distance de 164 km. C’est une région réputée pour sa fabrication de tabac qui représente 70 % de la production du pays. À savoir que son cigare est le meilleur au monde. Vous aurez l’occasion d’y visiter des fermes et des granges manufacturières qui recèlent d’immenses plantations de tabac, un splendide panorama à ne pas manquer. Parmi ces firmes, la plantation Vegas Robaina, la Finca El Pinar et beaucoup d’autres. Une randonnée ou un trek est propice à la découverte du paysage verdoyant de Pinard del Rio qui est composé de vallées, de grottes et de mogotes. Ces dernières sont des sommets majestueux d’apparence calcaire que vous ne retrouverez que dans quelques pays des Caraïbes. Étant inscrite à l’UNESCO, Las Terrazas fait partie des adresses idéales pour des aventures pédestres. En effet, le site est doté de sentiers comme celui d’El Contento ou de Las Delicias. Pendant le périple, vous découvrirez des vestiges d’anciennes plantations de cafélors de l’époque coloniale. Vous profiterez également de baignades dans des bassins naturels. Sans oublier que cette réserve regorge de chutes et de sources d’eau minérale. Durant ce séjour cubain à Pinard del Rio, il n’est pas rare d’apercevoir des vaqueros qui sont des cow-boys cubains.
À la découverte des trésors de la mer des Caraïbes
La baie de Maria la Gorda est une incontournable pour ce
séjour Cuba. Elle est localisée à l’extrême ouest du pays, à 2 h de route de Pinard del Rio. Cette adresse est particulièrement célèbre pour sa richesse en faune et en flore aquatique, ce qui est propice à une séance de plongée. Son fond marin est doté de récifs coralliens, de failles, de grottes et de canyons. Ce cadre splendide regorge de joyaux de l’océan comme les diverses variétés de bancs de poissons, les barracudas ou encore les tortues. La vue des éponges et des crustacés comme les langoustes ne manquera pas de vous stupéfier durant ce séjour à Cuba. La grotte de Salon de Maria, l’ancre des pirates et la vallée de corail noir font partie des spots de plongée du site. En outre, Maria la Gorda recèle peu de résidences et vous pourrez ainsi profiter de farniente sur les plages paisibles. Sans oublier que cet endroit est également un paradis pour les amateurs de snorkeling. Pour couronner le tout, vous contemplerez au soir un émouvant coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.