Pour cela, une destination vient généralement en tête : le Pérou. Décidément, ce pays n'est pas seulement attrayant pour son immense patrimoine historique et archéologique. Il s'agit aussi de l'une des plus importantes destinations mondiales pour les passionnés d'altitude et de découvertes. Si vous projetez d'y voyager, voici quelques conseils à prendre en compte pour que vos sorties dans les Andes puissent bien se passer.
Le Pérou, destination pour randonneurs et trekkeurs
Bon nombre d'amateurs de randonnée et de trek se sont fixés comme objectif de faire un
séjour au Pérou. Pour information, la Cordillère des Andes partage le Pérou en trois différentes zones géographiques. Il s'agit de la Costa, qui est une zone désertique qui longe la côte ; la Sierra, qui abrite les massifs montagneux des Andes ; et la Selva, où se trouve le bassin amazonien. Il va sans dire que le Pérou est vraiment un immense terrain de jeux pour les randonneurs.
En ce qui concerne les Andes péruviennes, il faut accorder qu'elles offrent des paysages figurant parmi les plus époustouflants de notre planète. Elles sont une promesse d'une expérience unique pour les randonneurs, étant donné la grande diversité de ses paysages. On y trouve des hauts sommets de roc et de glace ; des lacs et des lagunes d'altitude, des volcans, pour n'en citer que quelques exemples. Toutefois, explorer les magnifiques Andes péruviennes se prépare. En règle générale, les chevronnés de treks sauront déjà comment faire. Mais si vous ne faites pas partie de cette catégorie, les informations suivantes vous seront très utiles, surtout si vous ne pratiquez la randonnée qu'occasionnellement.
Être prêt à en découdre avec les Andes péruviennes : l'alimentation
Avant de s'attaquer aux Andes péruviennes, il vous faut vous assurez que vous aurez l'énergie nécessaire pour accomplir ce projet. On parle ici de votre nourriture, votre carburant. Sachez que pendant la veille de votre randonnée, votre régime ne doit pas être en grande partie composé de la nourriture habituelle que vous prépare votre femme (ou votre mère). On ne s'empiffre pas non plus de bonbons ou autres sucreries pendant cette période. Ce qu'il vous faut ce sont des sucres lents. Ce sont ces sucres qui vous permettront d'avoir l'endurance nécessaire lors de votre sortie. Ainsi, votre alimentation doit être composée de pâtes, de riz ou de pain complet.
Pendant la randonnée mettez dans votre sac des fruits ou des fruits secs, en plus de votre déjeuner qui doit être consistant, mais facile à emporter. C'est lors la randonnée que vous devez manger régulièrement des sucres rapides (les fameux bonbons mentionnés plus haut). Par ailleurs, vous devez aussi boire de l'eau régulièrement, que ce soit avant, pendant ou après votre randonnée. Sachez que si au cours de votre marche vous avez soif, il s'agit d'un mauvais signe. Cela signifie que vous êtes déjà déshydraté.
Porter des vêtements adaptés
Le climat régnant dans les Andes est assez changeant, il vaudrait mieux bien se préparer en ce qui concerne les vêtements à emporter. Il faut savoir que dans la Puna péruvienne, en général, la température moyenne annuelle ne va pas au-delà de 6 °C ou 7 °C. Par ailleurs, en ce qui concerne les précipitations, les pluies sont imprévisibles dans les Andes péruviennes. Le mieux est donc de partir au Pérou pendant la saison sèche qui s'étale de février à avril. Mais quoi qu'il en soit, il est toujours important de suivre les conseils ci-après pour ce qui est de votre habillement.
Ainsi, vous devez emporter des vêtements qui vous protégeront contre le froid, mais aussi contre le soleil. En pleine journée, le soleil peut être très accablant. Tandis que lorsqu'il y a de l'ombre, les températures peuvent chuter considérablement. Le système des trois couches reste la meilleure solution lors des randonnées dans les Andes. La première couche (celle qui est au contact de votre peau) doit être constituée de vêtements respirants qui vous offrent une bonne isolation thermique. La deuxième couche est faite pour vous isoler du froid. Optez pour une polaire, par exemple. La troisième couche vous protégera contre les vents et les précipitations.